Vacances au Maroc

Publié le par Athal

Bonjour,

Comme promis, voici un petit debriefing de nos vacances au Maroc.

Le départ

Tout a commencé par un réveil en fanfare à 2H30 du mat... Ouais pour prendre l'avion a 6H45 ils nous demandent d'être à l'enregistrement à 4H30 donc avec la route et tout on s'est levé avant tout le monde. Le bon point c'est qu'on a eu personne sur la route. Gros merci à mon Pôpa qui a eu le courage de faire l'aller et le retour !!!

L'enregistrement s'est bien passé, on a décollé avec même pas 30 minutes de retard  donc tout commençait plutôt bien :). Seul point négatif de l'avion c'est que la bouffe et les boissons étaient payantes.

Les premiers pas à Marrakech

2 petites heures de décallage horaire seulement et donc on arrive sur place à 8H30 pour une grosse journée alors qu'on a déja 8H00 dans les pattes. : ça s'annonce sympa.
Arrivés à l'aéroport on n'est pas trop dépaysé par rapport à notre normandie natale : il fait 20°C et gris...
On récupère nos valises sans encombres, on passe le contrôle de police et on choppe notre gars de Nouvelles Frontières (l'agence de voyage avec laquelle on est parti) et on se pose dans le car qui nous conduit à l'hôtel (le Kenzi Oasis).

Notre car part de l'aéroport, traverse la nouvelle ville et la palmeraie pour nous déposer. Autant vous dire que ma première impression de Marrakech n'a pas été géniale : la ville ressemble à un chantier géant : des tas de gravats un peu partout, des immeubles en construction à droite à gauche, des maisons en cours de démolition, des sacs poubelles en vrac dans la plaine, des chiens errants un peu partout... Ouais pas top du tout cette première impression.

Quoi qu'il en soit on arrive à notre hôtel et là bonne surprise : il est situé assez loin des chantiers de la ville dans un endroit calme et sans bruit aux alentours.

Arrivée à l'hotel

En arrivant à l'hôtel on a pas trop le temps de se rendre compte du confort etc. , en effet on a le droit à une réunion d'information de 2H00 (avec le trajet dans les pattes, autant vous dire que je n'ai pas été super réceptif...) sur la ville, l'hôtel, les excursions optionnelles disponibles etc...  En ce qui nous concerne, on éait là bas pour glander mais on s'est dit que c'était dommage de ne rien voir du Maroc quand même, alors on a opté pour une formule où on a alterné glandage et visite :
Lundi - Arrivée et glandage
Mardi - Visite de Marrakech (surtout la médina et les souks)
Mercredi - Glandage
Jeudi - Excursions aux cascades d'Ouzoud
Vendredi - Glandage
Samedi - Jardin de Majorelle, Souks et la place
Jemaa el-fna
Dimanche - Glandage et massage relaxant

Une fois cette réunion terminée on a pu prendre possession de notre chambre : pas mal même si les finitions ne sont pas au top, petites traces d'enduit sur les mur de la salle de bain, fils électrique apparents et traces de moustiques écrasés sur les murs et les plafond. En parlant de moustique, tous les soirs on avait 5 ou 10 minutes de chasse au moustiques pour passer une nuit tranquille lol : les moustiquaire c'est bien, mais laisser la porte ouverte 15 minutes pour faire sécher le sol ça suffit a faire rentrer madame moustique et toutes ses copines hehe..

Au niveau de la piscine : rien a dire : spacieuse, profonde et porpre : on s'est bien éclaté la dedans :)

Pour ce qui est des repas on n'a pas été déçu non plus : pas mal de choix, les cuissons et la qualité était tres bonne et tous les soirs des buffets à thème.

Au niveau du personnel : tout simplement parfait, en effet, ils était souriants, gentils et serviables.

Visite de Marrakech

Premier reveil marocain foireux à 4H30 : bah ouais mon téléphone n'est pas passé à l'heure marocaine lol, puis réveil à 6H30 (un peu tot pour des vacances non?) pour aller visiter Marrakech et plus particulièrement la Medina (la vieille ville).
Au programme :
    - Visite des tombeaux Saadiens (une des dynastie importante du Maroc)

    - Découverte de la mosquée de la Koutoubia et de son minaret (le truc trippé de ce minaret c'est que tout en haut il y a une sphere de 5 cm de diamètre entièrement en or!!!)

    - Visite du palais de la Bahia (le palais d'un des ministre de la fin du 19ème siècles)

    - Présentation d'une coopérative d'artisans de tapis dans une riad (ouais ils ont essayés de nous fourguer quelques tapis)

    - Repas buffet avec Tajine, semoule et tout ce qui fait un bon couscous. Evenement notable pour moi : La tourista m'a choppé à ce moment là !!! Je savais bien que je n'aurais pas du boire ce jus d'orange qui avait un gout de flotte lol

    - Visite de la Medersa (université coranique) Ben Youssef (la plus grande du monde)

    - Et en avant pour le Souk et ses odeurs diverses et variées. Personnellement le quartier du cuir et de la ferronerie m'a bien retourné l'estomac, mais quand on est arrivé dans le quartier des herboristes ça s'est arrangé.

    - Visite d'une herboristerie où on a fait nos premiers achat : Kohl (maquillage pour ma chérie), thé à la menthe, essence de jasmin contre les moustiques et même une infusion amincissante (bah ouais que ma chérie grossisse suite à sa grossesse c'est normal, mais que je prenne en même temps qu'elle c'est pas sur que ce soit aussi logique lol)

    - On termine par la place Jemaa el-fna où on en prend pleins les yeux, les oreilles et les narines !!!

Bilan de la journée : grosse fatigue mais ça valait le coup : on saura où allez le samedi d'après !!!

Atelier Glandage

Comme je l'ai dit précédemment, on a glandé un jour sur deux et franchement on l'a tres bien fait reveil pas trop tard, petit dej copieux, lezardage sur transat pres de la piscine avec pause dans l'eau quand il se mettait à faire trop chaud, boissons à volonté pour éviter de se deshydrater... Ouais on a bien profité.
Notons aussi un passage par le spa de l'hotel le dimanche pour un massage relaxant de 30 à 40 minutes : ya pas a dire c'est plutôt agréable :D
Un petit mot aussi sur l'équipe d'animation : motivés, souriants, mais pas casse burne et insistants.

Les Cascades d'Ouzoud

Le jeudi on a participé à une excursion aux cascades d'Ouzoud (Ouzoud ça veut dire Olive) dans les monts Atlas. Pas mal de route aller et retour avec des passages montagneux assez impressionnant, mais le décor valait franchement le coup !!! Dommage qu'on ai pas pu se poser longtemps là bas. Quoi qu'il en soit on en a pris plein les yeux.

Le jardin Majorelle et les petites emplettes

100-1909.JPGOn a décidé d'aller faire un tour dans le jardin Majorelle le samedi. Ce jardin a appartenu à un peintre au début du 20ème siècle et a ensuite été racheté par Yves Saint Laurent. C'est un océan de tranquilité et de fraicheur dans Marrakech.

Apres ce moment de tranquilité on a pris un petit taxi local pour se rendre pres du souk de la place
Jemaa el-fna. Plutot original le taxi : une FIAT uno sans fioritures ... ni ceintures lol. Juste une petite note ici pour dire que conduire a Marrakech c'est avoir une bonne dose d'inconscience, une capacité à Klaxonner hors du commun et un gout de l'aventure incommensurable !!!

Arrivés au souk on s'est trouvé un "guide" qui nous a permis de gagner pas mal de temps dans nos recherches lol : un gars nous a alpagué à l'entrée du souk et nous a fait faire le tour des échoppes qui pouvait faire notre bonheur. On a pas mal marchandé et j'ai découvert ma chérie sous un jour nouveau !!! Quand elle marchande, elle est intraitable : tout simplement intraitable.

Sinon j'ai découvert que je ne devais pas parler à des inconnus lol. J'ai une mauvaise(?) habitude, c'est de répondre aux personnes qui m'adressent la parole : on me dit bonjour, je réponds... on me demande ce que je cherche, je m'explique... Bilan on a perdu facilement 30 à 45 minutes à essayé de se dépatouiler des marchands qui ont cru que j'étais interessé par leur marchandise alors que je ne faisais preuve que de la plus élementaire courtoisie (ouais je voudrais remercier mes parents pour m'avoir bien élevé !!!).

Ah ouais j'ai aussi appris à ne pas serrer la main a des inconnus portant un singe sur le dos pour 2 raisons :
    - J'ai l'air d'un con avec un singe sur le dos
100-1918.JPG
    - J'ai l'air encore plus con avec 2 singes sur le dos lol
100-1919.JPG

La rupture du jeun
100-1929.JPG

Comme vous le savez (peut etre pas) depuis le jeudi 13 septembre le Ramadan a commencé au Maroc (avec un peu de retard par rapport aux autres pays musulmans si j'ai bien suivi), et donc les musulmans pratiquant ne mangent pas entre le lever et le coucher du soleil. On a eu la chance d'assister à la rupture du jeun sur la place Jemaa el-fna et franchement c'est quelque chose d'impressionnant. Une sirène retentie et là toute la ville s'arrete : ils s'assoient ou restent debout, mais tous se mettent à boire un truc ou à manger un bout  en silence.

Le retour

Reveil à 5H00 du matin pour reprendre l'avion à 8H00... Arrivée à Orly avec 30 minutes d'avance avec 16°C et des nuages gris pour nous accueillir. Quand on sait que toute la semaine on a oscillé entre 30°C le mardi  et 40°C le dimanche, je vous laisse imaginer la tête d'enterrement quand on a repris la voiture pour rentrer.

Ces dernières vacances hors de France pour un petit bout de temps (ouais mini nous va pas mal nous occuper dans les mois/années(?) à venir) nous ont bien reposées et ravis.
a
nti_bug_fck

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis ravie que vos vacances se soient bien passées. Et très heureuse de constater que vous avez conscience que dans les mois, voir les années à venir, ce sera moins décontract. Bisous à tous les 2  
Répondre